Présentation de l'enseignement général en seconde

  • En mathématiques :
On apprendra à utiliser une calculatrice graphique. Nos leçons au cours de l'année sont : les statistiques à une variable, les probabilités, les problèmes du premier degré, notion de fonctions (fonction affine, fonctions de références), géométrie dans l'espace et géométrie plane (théorèmes de Pythagore et de Thalès).

  • En PSE :
En PSE (Prévention Santé Environnement), nous allons travailler sur 5 critères différents :
  1. Le premier concerne la santé et l'équilibre de la vie.
  2. Le deuxième concerne l'alimentation et la santé.
  3. Le troisiéme concerne les effets et les préventions de conduites addictives qu'on peut parfois avoir.
  4. Le quatrième parle de la sexualité et de la prévention.
  5. Le cinquième et dernier critère est l'environnement économique et la protection du consomateur.
Tous ces points nous concernent à tous.

  • En français
Le programme s'articule autour de quatre thème :
  1. Parcours de personnages (Lecture d'œuvre intégrale)
  2. Des goûts et des couleurs (argumentation, rédaction...)
  3. La construction de l'information
  4. Français : technique de la langue (conjugaison, orthographe...)

  • En art appliqué
  Nous dessinons en essayant de travailler les formes, les ombres, les dégradés, les contrastes en appliquant les techniques de dessin apprises.


  • En éducation sportive
 Nous disposons de trois heures de sport par semaine. Nous sommes dispatchés en trois groupes dans lesquels nous pratiquons trois sports différents : la boxe, l'athlétisme (3*500 mètres, lancer du javelot) et le volley-ball.


  • En sciences physiques
Nous avons deux heures par semaine. Nous menons des investigations pour répondre à des questions comme:
  1. Comment prévenir les risques liés aux gestes et postures?
  2. Les liquides d'usage courant : que contiennent-ils et quels risques peuvent-ils présenter?
  3. Faut-il se protéger des sons?
  4. Quelle différence entre température et chaleur?
  5. Comment sont alimentés nos appareils électriques?
  6. Comment peut-on décrire le mouvement d'un véhicule?
  7. Comment passer de la vitesse des roues à celle de la voiture?

  • En Histoire-Géographie
 Dans le programme d'histoire, les sujets sont :
  1. L'Humanisme et la Renaissance
  2. Les premiers empires coloniaux français
  3. Voyages et Découvertes
  4. La révolution française
Les sujets du programme de géographie :
  1. Nourrir les hommes
  2. Le développement inégal
  3. L'enjeu énergétique
  4. Les sociétés face aux risques
  • En espagnol
Les élèves qui entamment une formation Bac Pro 3 ans doivent, de la capacité A2 (CECRL, Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) qu'ils ont validée à la sortie de la 3ème, aquerir la capacité B1 en terminale Bac Pro. C'est à dire que d'utilisateur "élémentaire", ils doivent pouvoir devenir utilisateur "indépendant" de la langue, en loccurrence, l'Espagnol.

En Seconde l'élève devra aquerir la capacitéc A2+.
A la fin de la Terminale, la capacité B1 devra être aquise.

L'utilisateur élémentaire A2: peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquement utulisées en relation avec des domianes immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Il peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.Il peut décrire avec des moyens simples sa formation, sont environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

L'utilisateur indépendant B1: peut comprendre les points essentiels quand un language claire et standard et utilisé et qu'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisir etc... Il peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Il peut produire un discours simples et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Il peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explication pour un projet ou une idée.

La compréhension de l'oral, de l'écrit, l'oral en intéraction et en continue sont travaillés tout au long des trois années.