Ce BTS a été crée en 1994 pour former les futurs ouvriers specialisés dans les finitions extérieures des bâtiments (la pose de menuiseries, d’une couverture isolante ou d’un bardage, par exemple). Les techniciens supérieurs sont chargés du revêtement des façades et des toitures. Ils rédigent des dossiers techniques, établissent les devis, organisent les chantiers et suivent l’évolution des travaux. Ils interviennent aussi bien sur des bâtiments neufs que sur de l’ancien à rénover.
Dans quel établissements?
-Académie Aix-marseille: lycée polyvalent Denis Diderot
-Académie Bordeaux: lycée des métiers Canto
-Académie de Lille: lycée générale et technologique Jean Prouve
- Académie de Limoge: lycée des métiers du bâtiment
- Académie Monpelier: lycée des métiers technologique Dhuoda
-Académie Nancy-metz: lycée des métiers Gustave Eiffel
-Académie de Paris: lycée polyvalant Lucas de Nehou
Pour quel bac ? Les bacheliers STI spécialité génie civil intègrent majoritairement cette section. 10% de bacs S et BT. Quelques bacs pros. Attention, les promotions ne comptent pas plus d’une quinzaine de places. La sélection est rude et la mobilité géographique quasi obligatoire.Formation Horaires hebdomadaires de première année : français (3h), langue étrangère (2h), maths (4h), sciences physiques (3h), gestion commerciale, comptable et financière (3h), sciences du bâtiment (7h), technologie, matériaux, mise en œuvre, principes constructifs (6h), économie et organisation d’une opération (estimation, gestion financière, études des coûts, planification, droit de la construction, 6h). Un stage de huit semaines a lieu en fin de première année. Il peut se dérouler en France ou à l’étranger.
Débouchés Les entreprises de construction, les fabricants et les marchands de matériaux, les bureaux d’ingénierie ou les bureaux d’études sont des employeurs potentiels. Avec l’expérience, le technicien supérieur spécialisé dans l’enveloppe du bâtiment peut devenir le collaborateur direct d’un ingénieur ou du chef d’entreprise. Possibilité aussi de créer sa propre entreprise